Funéraire : célébrer la mort

Funéraire : célébrer la mort

 Je vous propose un point de vue, celui du Druidisme, auquel j'adhère en grande partie.

La mort est la fin d’une vie passée sur Terre. C’est la conclusion d’un chapitre qui s’ouvre sur tous les autres chapitres qui restent à vivre.

Mais cette étape de notre vie, dans notre société actuelle particulièrement en Occident, devient « tabou »,  cachée comme une honte, entourée de la peur d’en parler comme si « ne pas en parler » protégeait ou annulait son processus naturel.

Les rituels funéraires s’adressent tout autant au trépassé qu’à ceux qui restent. Il s’agit d’aider l’âme qui part à ne pas rester accrochée à son passé afin qu’elle puisse s’occuper de sa nouvelle vie et  ne rien laisser d’inachevé.

Car on ne peut regarder vers le futur que si on est en paix avec son passé.

Le rôle de l'officiant ne consiste pas uniquement à rendre hommage à l’être qui part , il doit aider le processus d’élévation de l'Ame,  qui est souvent ralenti voire stoppé par ceux qui restent à cause de leur chagrin et de leur souffrance.

La cérémonie funéraire , avant la crémation ou l’inhumation est indispensable pour tous : 

Elle permet au deuil d’être vécu et traversé.

Enfin, si aucune religion n’a fait partie de la vie de cet être, n’est-il pas plus juste de rester logique et de  lui dire "au revoir" avec une cérémonie en harmonie avec ce qu'il a été ?

 

A propos des "Pompes funèbres" en France

Leur prestation consiste à s'occuper du "corps". S'ils vous proposent également un célébrant, demeurez libres de le choisir, selon vos valeurs et surtout celles du défunt. Ne vous laissez pas imposer quoi que ce soit ou qui que ce soit. Si l'aspect que je viens d'évoquer sur l'"Ame" n'est pas à leur portée, je vous suggère de vous adresser à un autre professionnel pour le temps de la cérémonie (prévoir 30 minutes au minimum). En ce qui me concerne, je peux tout à fait collaborer, dans la mesure d'un respect mutuel sur nos différentes prestations et dans l'intérêt de la famille et du défunt

Je vous invite aussi à lire sur ce site " cérémonie et hommage "

Imprimer Envoyer ce site à un ami

Célébrante Agathia

Mobile sur toute la France et l'Europe

Antilles et la mer des Caraïbes : nouveau !

Cérémonies en français - anglais - italien

Contact

Par formulaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone

09 83 09 63 22

06 87 88 17 41

Sur ce site, nous utilisons des cookies.