Fête des moissons et Druidisme

Druidisme : Fête des moissons en Août

Les Druides couronnent Lug et Korridwen

Cette fête s’est incarnée depuis l’Antiquité, dans les grandes foires d’été, et dans les « pardons » bretons. Elle a survécu en Suisse en tant que fête nationale  le 1er août où l’on fête les héros et particulièrement Guillaume Tell

Les druides la nomment LUGNASAD : la fête où le savoir de Lug est partagé, où la puissance mâle royale (Lug) est attirée par la Souveraineté (Korridwen) emblème de la Reine. Le couple royal n’est couronné, reconnu, que lorsqu’il a donné des signes tangibles de son efficacité : des récoltes bonnes, suffisamment de naissances dans les troupeaux, et une reine féconde !

Si un celte avait dû choisir un être suprême, il aurait logiquement choisi une déesse. Il s’en remet à la « Mère Divine » car elle seule peut sauver la Terre, et c’est ce qu’il célèbre par le rite des Lugnasad.

C’est aussi une fête de marchands où seuls les échanges honnêtes doivent avoir lieu. Qui viole le juste échange, viole aussi les fondements du Divin.

Et justement, nous revoilà en relation avec l’arrogance humaine qui exploite sa Terre-mère sans honnêteté ni éthique et c’est pour cela qu’elle réagit par des ouragans, des climats chaotiques, des pollutions qu'elle renvoie sur nos côtes…et ce  n’est pas fini !

Comment fêter Lugnasad ?

C’est le temps des réunions de famille, le moment d’ouvrir les albums photos, de raconter des histoires de famille,  pour les enfants qui ont besoin de repères ; montrez leur quoi faire de leurs 10 doigts (sans tablette ni mobile ni écran !) Organisez une mini foire où chacun pourra exposer ses œuvres et ses propres créations puis dégustez des mets familiaux et nouveaux.

Autrement dit : Savourez la Vie, les richesses de Dame Nature et vos propres richesses : rendez-lui hommage en "célébrant"

Retrouvez la page "célébrations des saisons"

Imprimer Envoyer ce site à un ami

Célébrante Agathia

Mobile sur toute la France et l'Europe

Antilles et la mer des Caraïbes : nouveau !

Cérémonies en français - anglais - italien

Contact

Par formulaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone

09 83 09 63 22

06 87 88 17 41

Sur ce site, nous utilisons des cookies.