Druidisme - Imbolc pour célébrer la connaissance

Célébration d'Imbolc le 2 février

 Les pommes de la connaissance – Druidisme

Cette fête  célèbre la Quête de la connaissance symbolisée par la Pomme et par la Lumière (celle d’une bougie ou d’une lampe à huile)

Alors que les Chrétiens associent la Pomme au mal, les Celtes eux honorent ce précieux fruit transmettant la connaissance par l’intermédiaire des femmes. Ne voit-on pas d’ailleurs en la coupant à l’horizontale, une étoile ?

Le mot « Imbolc » signifie « Recherche » : il nous rappelle que la connaissance ne s’acquiert que dans une recherche active (n’oubliez pas de demander pour recevoir ! ), que la quête personnelle est la seule voie initiatique pour que chacun découvre et vive sa spiritualité

La pomme dans le Druidisme remplit le manque, le vide en remplaçant l’ignorance par la connaissance 

Dans la maison, à l’occasion de cette fête,  l’usage est de manger des crêpes (et oui la Chandeleur chrétienne est inspirée de cet ancien rituel païen ! comme de nombreuses fêtes du reste), symboles de la pleine lune. D’où une célébration la nuit, car chez les Druides,  c’est la lune qui transmet son savoir au soleil et non pas l’inverse .

On allume la chandelle rituelle symbolisant  un Feu nouveau pour chaque foyer , la flamme vivante (de la bougie) représentant tout le bien  que peut faire la connaissance en produisant de la Lumière, et puis on plante les pépins afin qu’ils fassent des pommiers et que la connaissance ne se perde jamais !

Alors le 2 février en « croquant des pommes » réalisez que vous apprenez et faites-le avec tout le plaisir de « croquer la vie » ! Puis, en reliance avec la Lune, laissez la magie s'opérer !

Lire la page "Célébrations des saisons"

Imprimer Envoyer ce site à un ami

Célébrante Agathia

Mobile sur toute la France et l'Europe

Antilles et la mer des Caraïbes : nouveau !

Cérémonies en français - anglais - italien

Contact

Par formulaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone

09 83 09 63 22

06 87 88 17 41

Sur ce site, nous utilisons des cookies.