combien coûte un célébrant de mariage laïque

Combien coûte un célébrant ?

Une professionnelle vous éclaire...

Ce métier de célébrant/officiant relativement récent en France, se développe avec des forfaits passant du simple au triple. Je souhaite vous éclairer pour mieux comprendre la facture ! et avoir de vrais éléments de comparaison.

Quand j’ai démarré il y a 5 ans en 2012, un forfait moyen équivalent était pratiqué par mes consœurs et confrères sur toute la France mais depuis 2016, de nouveaux forfaits très bas sont pratiqués par des personnes exerçant un autre mi-temps ou à la retraite,  souhaitant augmenter leurs revenus,  mais vous comprenez bien que la démarche d'un professionnel est différente et son service également !

Tarifs moyens de célébrants/officiants : 

  • Semi-professionnels : de 300 euros à 450 euros  : personnes qui officient occasionnellement, en supplément d'autres sources de revenus,  dont le rôle est plutôt d'écrire, de lire et parler en vos noms
  • Célébrants en association : environ 500 euros : amortissant leurs charges, pouvant aussi exercer un autre métier mais proposant déjà un service de qualité
  • Professionnels à temps plein : à partir de 650 euros  jusqu'à 1000 / 1500 euros* : personnes ayant de l'expérience, vous proposant une prestation de qualité, personnalisée, un contenu diversifié et original avec un réel travail de création,  garantissant une écoute et une fidélité à vos demandes, une élocution parfaite et une aisance avec les émotions et les impromptus « du présent », un rythme harmonieux et maïtrisé pendant la cérémonie, et enfin une capacité à travailler en coordination avec les autres prestataires : photographe, vidéaste, décorateur ou fleuriste, musicien ou DJ….

* (tarif variant selon Province ou région parisienne où les prix sont les plus élevés)

Il faut savoir qu’un célébrant de mariage a très rarement plus de 4 cérémonies par mois (les samedi encore majoritaires en France et en Province) et pas tous les mois de l’année : il est aisé de comprendre qu'avec un forfait de 450 euros par cérémonie, aucun célébrant professionnel ne peut pérenniser son travail.

Pour terminer, depuis le phénomène récent « petit budget pour la cérémonie » je suis contactée par des couples désorientés à cause de désistements à quelques semaines du mariage : et oui pensez aussi Sécurité ! 

Si vous ne choisissez pas un professionnel 

Du temps des cérémonies païennes et  dans de nombreuses traditions anciennes , souvent le mariage était béni par le Doyen, ou la personnalité religieuse voire la plus spirituelle de la famille : il n'y avait pas de coût et de plus,  le caractère sacré de l'engagement était réalisé. Mais ce temps est révolu. Aujourd'hui, on demande à un "ami" ou "proche" d'officier : c’est une grande responsabilité car ce dernier doit déjà être à l’aise à parler en public et gérer ses émotions ; de plus,  saura-t-il par sa présence contribuer à l'intensité et la profondeur d’une célébration ? A-t-il une réelle capacité à vous guider sur un engagement ? et dans le domaine spirituel, à réaliser un rite de passage ?

Agences Wedding Planner : les nouvelles concurrentes

Elles proposent  de plus en plus cette prestation avec toute l’organisation du mariage, avec des cérémonies laïques « à l’américaine » dont le contenu est correct mais simple et mettent surtout l’accent sur la décoration en investissant sur des matériaux pour aménager un espace : housses de chaises, bouquets de fleurs, arche, tapis de sol….Certaines comprennent que "organiser" et "célébrer" ne se situent pas au même niveau et prèférent sous-traiter la cérémonie 

Et la célébrante Agathia ?

Je suis à classer dans la catégorie des professionnels à plein temps et mes tarifs sont un peu au dessus de la moyenne pour la Province, s’expliquant par un réel investissement (de l’ordre de 15 à 20 h de travail de création), une approche spirituelle et symbolique exigeant plus de recherches pour des cérémonies originales et uniques. Quant à mon travail énergétique concernant le niveau vibratoire de l'espace cérémonial ainsi que ma présence "en connexion", il est perçu par ceux qui en ont l’habitude et n’est pas chiffrable bien que réel.  D'ailleurs, après chaque cérémonie, je recueille nombre d'avis et questionnements, et j’ai presque toujours d’excellents retours qui me vont droit au coeur…. lire les commentaires sur Portfolio

Je ne rajoute pas de supplément lorsque l’on me demande des traductions, ou des thématiques type mariage celtique. Il m’arrive aussi de revoir mes prix quand le « budget total mariage » est très bas et quand je note une réelle motivation de la part des mariés

Je précise pour terminer que je suis la gérante d’ une EURL inscrite à la Chambre des Métiers payant des charges

Remerciements

Je souhaite maintenant remercier tous les couples qui m’ont contactée et ont fait le choix d’investir le budget nécessaire pour un moment essentiel et unique dans leur vie. voici le retour de l'un d'eux :

Xavier et Sara  : "Une fois le mariage terminé, le constat est que la cérémonie représente une partie assez faible du budget total pour un moment qui reste assez fabuleux"

Demander un devis

Imprimer Envoyer ce site à un ami

Célébrante Agathia

Bretagne - France et Europe

Cérémonies en français - anglais - italien

Contact

Par formulaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone

06 87 88 17 41

Sur ce site, nous utilisons des cookies.