Les rites de passage païens à chaque passage de Vie
Au cours d'une existence, chaque individu traverse diverses étapes, subit de nombreuses transformations.
Ces moments sont tels des seuils indispensables à franchir pour évoluer dans son Etre intérieur et au sein de la Société.
Les rites de passage païens, spirituels et initiatiques pour la plupart, guidaient et aidaient à passer ces étapes, perçues comme des successions de naissances et de morts.
Ils avaient le rôle essentiel de donner du Sens à toutes ces transformations profondes et permettaient à l'individu de s'identifier, de se reconnaître, d'être reconnu par la communauté et la famille.
Ils mobilisaient un ensemble de pratiques à vivre, à ressentir émotionnellement.
Ils créaient un ordre sacré dans le chaos des épreuves, et résolvaient tensions et conflits.
Rites du passage de l'enfant à l'adulte :
Naissance :
(associée au Printemps)
L'enfant était présenté et reconnu par ses semblables tel un nouvel Etre en mission sur la planète Terre
DE L'ENFANT A ADULTE (associé à l'Eté) : l'individu prenait conscience de ses responsabilités, devenait autonome, passait du plaisir insouciant de l'enfance à la réalité, pouvait s'unir et devenir parent
LA SAGESSE (associée à l'Automne) : pour ce passage, on célébrait l'expérience, la maturité, il n'y avait plus à démontrer mais à Etre et transmettre à son tour , il était venu le temps de commencer à se détacher de Tout
La mort : Rites de passage du grand départ :
Le rite accompagnait le défunt dans l'Au delà et dans son nouvel état avec paix et sérénité, rendait hommage à sa mémoire et aidait les vivants à faire le deuil.
Ils auraient besoin d'être de nouveau compris et pratiqués, pour se réapproprier du Sens, se réinscrire dans une relation juste à Soi et avec les autres, et apporteraient des réponses concrètes à l'Errance de notre monde dit "moderne".