L'arche et son symbolisme
Réflexion et recherche sur l'utilisation de l'Arche dans les mariages laïques
Le symbolisme de l’arche le plus connu est celui de l’Arche de Noë, cette navigation sur les eaux du déluge contenant tous les éléments nécessaires à la restauration cyclique.
L’arche d’Alliance des Hébreux, elle, est le gage de la protection divine et contient l’essence de la Tradition.
L’arche dans la tradition chrétienne garantit l’alliance de Dieu et de son peuple, elle est « l’église » l’arche de salut qui protège du pêché, ouverte à tous pour le salut du monde
Elle conserve depuis nos origines un caractère mystérieux : elle est l’Arche du cœur dans notre corps (le Saint des Saints lieu de transmutation de l’Humain au Divin), l’image du sein maternel, le vase alchimique, le coffret de la connaissance, le principe de conservation et de renaissance.
Alors que penser de la cérémonie laïque telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, se prétendant non-religieuse, ayant néanmoins maintenu ce symbole puissant et mystérieux de la Religion et des traditions anciennes ?
L’humain ne garde-t-il pas dans son cœur tout en évoluant spirituellement et en transformant ses croyances et ses pratiques, l’origine, le point de départ ? le lien avec la dimension divine et sacrée ?
Lire également la page "cérémonie de mariage laïque"